Comment les outils d’IAG peuvent intervenir dans la préparation de supports de cours, d’évaluations et de communications.
Contextualisation
Les tâches de création de supports de cours et autres communications sont souvent gourmandes en énergie et chronophage. Les IA peuvent aider à leur création, mais à condition d’avoir à l’esprit quelques points importants que l’on retrouve ci-dessous.
Opportunité - Positif
Personnalisation des contenus
Grâce à l’IA, il est possible de créer des supports de cours et des évaluations personnalisés en fonction des besoins individuels des élèves qui permettent d’adapter l’enseignement au niveau et au style d’apprentissage de chaque élève.
Gain de temps
Les outils d’IAG peuvent automatiser des tâches répétitives et chronophages comme la création de supports de cours ou la génération de questions pour les évaluations, libérant ainsi du temps pour les enseignants qui peuvent le consacrer à l’enseignement et à l’accompagnement des élèves.
Potentiellement Négatif - points d’attention
Coût et accessibilité des IAG
Les outils d’IAG avancés peuvent être coûteux et ne sont pas toujours accessibles pour toutes les écoles ou tous les enseignants, ce qui peut créer des inégalités dans l’accès aux ressources éducatives.
Biais dans les algorithmes
Les outils d'IAG peuvent reproduire ou amplifier des biais présents dans les données sur lesquelles ils ont été entraînés, ce qui peut mener à des supports de cours ou des évaluations qui ne sont pas équitables ou qui reflètent des stéréotypes.
Exemple d’utilisation pour préparation de supports de cours, d’évaluations et de communications
Création de supports de cours :
Les enseignants peuvent utiliser des outils d'IAG pour générer des présentations, des feuilles de travail, et des notes de cours basées sur des sujets spécifiques.
Génération de questions d’évaluation :
Les outils d'IAG peuvent générer automatiquement des questions de quiz, des examens, et des exercices de révision adaptés à différents niveaux de difficulté. Des plateformes utilisent l'IA pour générer des questions basées sur le contenu que les enseignants fournissent.
En vrac, voici d’autres exemples d’utilisation :
- Évaluer et approfondir les tâches et les productions écrites et formuler un feedback approprié.
- Aider à la recherche d'activités d'apprentissage ou d'idées appropriées, générer des idées de cours
- Développer des méthodes d'apprentissage et de matériel pédagogique personnalisées
- Rédiger des lettres et des courriels aux parents
- Brainstorming pour des manifestations, excursions
- Etablir une grille de critères
- Formuler des objectifs d'apprentissage
- Etablir des liens avec le PER
- Se faire proposer une leçon
Recommandation d’utilisation
L’utilisation de diverses plateformes est soumise à des directives. Dans la mesure possible, il est vivement conseiller d’utiliser des plateformes qui sont accessibles sans login et ne comportent aucune publicité. Dans la liste des plateformes, il y a plusieurs plateformes IA analysées. En cas de doutes, vous pouvez contacter l’équipe Fritic qui se fera un plaisir de vous aider.
- Évaluer les tâches et les produits écrits et formuler un feedback approprié.
- Aide à la recherche d'activités d'apprentissage ou d'idées appropriées.
- Développement de méthodes d'apprentissage et de matériel pédagogique personnalisés.
Rédiger des lettres et des e-mails aux parents, brainstorming pour des manifestations/excursions, établir une grille de critères, formuler des objectifs d'apprentissage, établir des liens avec le programme scolaire, générer des idées de cours, se faire proposer une leçon...