Que dit la recherche ?

  • Quelles sont les pratiques réelles des enfants et ados suisses sur lnternet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ?
  • En quoi ces pratiques se distinguent-elles de celles des jeunes européens?
  • Quelles dérives sont constatées sur le terrain?
  • Quels besoins émergent en terme d'accompagnement et de prévention?

Si pendant plusieurs années on manquait de données sur les usages MITIC des enfants et adolescents suisses, depuis 2010, 3 projets de recherche effectuent un suivi longitudinal et quantitatif de ces usages:

L'étude JAMES

Une étude importante pour la Suisse est l'étude JAMES. Débutée en 2010 par la Haute Ecole de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) avec un financement de Swisscom, cette étude est la première menée de manière systématique dans les 3 régions linguistiques.
Un premier rapport a été publié en 2011, puis des dossiers d'appronfondissement ont été établis (impact des MITIC sur les résultats scolaires, dangers des réseaux sociaux, l'utilisation des médias et la qualité du sommeil, etc.).

Des données ont été collectées depuis tous les deux ans.

Pour cette année particulière qui marque un anniversaire, une décennie d'étude, l'enquête JAMES a été réalisée à une période durant laquelle la Suisse a été marquée par une pandémie au coronavirus. Toutes les écoles ont été fermées pendant plusieurs semaines. L'enquête n'a pas été menée de la manière habituelle. Une enquête en ligne à laquelle les jeunes ont participé depuis leur domicile a été conçue. Il n'est pas possible d'exclure certains effets liés à ce contexte. L'échantillon est moins représentatif que les années précédentes.

Voici les 6 aspects centraux qui ressortent de cette enquête :

1. Les jeunes passent plus de temps en famille et moins avec leurs amis.

Même si on peut chercher une explication du côté de la pandémie et de ses interdictions, cela confirme une tendance déjà constatée ces quatre dernières années

2. En 2020 encore, le quotidien lié aux médias des jeunes est marqué par l'utilisation des portables et d'Internet

En Suisse, pratiquement tous les adolescents utilisent quotidiennement Internet et leur portable. Faire la différence entre l'utilisation du portable et d'Internet devient impossible. Les services de messagerie, la navigation sur Internet et l'utilisation des réseaux sociaux sont les utilisation préférées des jeunes. Elles utilisent toutes Internet. Le temps d'utilisation du portable a encore augmenté de manière flagrante depuis 2018.

3. Les services de streaming (de divertissement) ont le vent en poupe.

Aujourd'hui, 75% des familles interrogées disposent d'un abonnement à un site de films et/ou séries en streaming. L'utilisation d'un service de streaming avec un tarif forfaitaire pour la musique et les jeux vidéos a également augmenté. La situation liée au Covid-19 a certainement donné un élan supplémentaire à l'utilisation de ces plateformes.

4. Les jeunes utilisent les mêmes canaux pour se dévertir et s'informer

Les journaux, les magazines, la télévision et la radio ont perdu de leur importance auprès des jeunes ces dix dernières années. Les jeunes utilisent prioritairement les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les portails vidéos pour s'informer. Ce sont donc souvent les mêmes plateformes qu'ils utilisent pour se divertir.

5. Instagram, Snapchat et TikTok sont les réseaux sociaux les plus appréciés

TitTok (anciennement Musical.ly) a gagné énormément en popularité, passant de 40% à 75% d'utilisateurs en 2 ans par rapport à 2018. 90% des jeunes sont inscrits sur Instagram et Snapchat. Les adolescents sont des utilisateurs passifs ou réactifs.

6. Les expériences de harcèlement sexuel sur Internet augmentent

44% des jeunes ont déjà été contacté par une personne étrangère avec des intentions sexuelles indésirables. Les filles sont davantage concernées. Il est impératif de former les jeunes dans la gestion du harcèlement sexuel et de renforcer la protection de la jeunesse face aux médias

 

Tous les résultats de l'étude James 2022 sont accessibles JAMES 2022 (zhaw.ch)

L'étude MIKE

Une autre étude importante pour la Suisse est l'étude MIKE, extension de l'étude James pour les enfants du primaire (6 ans à 13 ans).
Lancée en 2014 par la Haute Ecole de sciences appliquées de Zürich avec un financement de la Jacobs Fondation, cette étude apportera un éclairage important sur les pratiques médiatiques des jeunes enfants, tout particulièrement l'impact sur le sommeil, le travail scolaire, etc.. L'étude s'intéresse aussi au rôle des parents comme régulateurs des usages.

Quelques résultats intéressants dans l'enquête 2019: 

  • Le téléphone mobile est le média préféré des élèves du niveau primaire. 78 % des enfants l’utilisent au moins de temps en temps. Près d’un quart des enfants de 6 à 9 ans et les trois quarts des jeunes de 12/13 ans possèdent leur propre téléphone mobile.
  • 88 % des enfants utilisent Internet au moins de temps en temps. Le temps d’utilisation augmente fortement au cours de l’école primaire.
  • YouTube devance encore WhatsApp, Snapchat, Instagram et TikTok. 66 % des enfants consultent au moins une fois par semaine YouTube

Le rapport complet n'est qu'en allemand, mais une factsheet et un résumé sont à disposition en français. 

Communiqué de presse du 23 mars 2023

EU Kids Online

Une recherche intéressante est celle menée par un réseau européen de chercheurs dans le cadre d'un projet de la Commission européenne, Creating a Better Internet for Kids, la recherche EU Kids Online. 
Par l'intermédiaire d'unités de recherche nationales , Kids online collecte et compare les usages des enfants et adolescents sur Internet et les risques encourus dans 33 pays européens. La Suisse participe depuis 2011. 

EU Kids Online Schweiz a présenté ses résultats les plus actuels en 2019. Voici les versions en langue française :

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