Une étude importante pour la Suisse est l'étude JAMES. Débutée en 2010 par la Haute Ecole de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) avec un financement de Swisscom, cette étude est la première menée de manière systématique dans les 3 régions linguistiques.
Un premier rapport a été publié en 2011, puis des dossiers d'appronfondissement ont été établis (impact des MITIC sur les résultats scolaires, dangers des réseaux sociaux, l'utilisation des médias et la qualité du sommeil, etc.).
Des données ont été collectées depuis tous les deux ans.
Pour cette année particulière qui marque un anniversaire, une décennie d'étude, l'enquête JAMES a été réalisée à une période durant laquelle la Suisse a été marquée par une pandémie au coronavirus. Toutes les écoles ont été fermées pendant plusieurs semaines. L'enquête n'a pas été menée de la manière habituelle. Une enquête en ligne à laquelle les jeunes ont participé depuis leur domicile a été conçue. Il n'est pas possible d'exclure certains effets liés à ce contexte. L'échantillon est moins représentatif que les années précédentes.
Voici les 6 aspects centraux qui ressortent de cette enquête :
1. Les jeunes passent plus de temps en famille et moins avec leurs amis.
Même si on peut chercher une explication du côté de la pandémie et de ses interdictions, cela confirme une tendance déjà constatée ces quatre dernières années
2. En 2020 encore, le quotidien lié aux médias des jeunes est marqué par l'utilisation des portables et d'Internet
En Suisse, pratiquement tous les adolescents utilisent quotidiennement Internet et leur portable. Faire la différence entre l'utilisation du portable et d'Internet devient impossible. Les services de messagerie, la navigation sur Internet et l'utilisation des réseaux sociaux sont les utilisation préférées des jeunes. Elles utilisent toutes Internet. Le temps d'utilisation du portable a encore augmenté de manière flagrante depuis 2018.
3. Les services de streaming (de divertissement) ont le vent en poupe.
Aujourd'hui, 75% des familles interrogées disposent d'un abonnement à un site de films et/ou séries en streaming. L'utilisation d'un service de streaming avec un tarif forfaitaire pour la musique et les jeux vidéos a également augmenté. La situation liée au Covid-19 a certainement donné un élan supplémentaire à l'utilisation de ces plateformes.
4. Les jeunes utilisent les mêmes canaux pour se dévertir et s'informer
Les journaux, les magazines, la télévision et la radio ont perdu de leur importance auprès des jeunes ces dix dernières années. Les jeunes utilisent prioritairement les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les portails vidéos pour s'informer. Ce sont donc souvent les mêmes plateformes qu'ils utilisent pour se divertir.
5. Instagram, Snapchat et TikTok sont les réseaux sociaux les plus appréciés
TitTok (anciennement Musical.ly) a gagné énormément en popularité, passant de 40% à 75% d'utilisateurs en 2 ans par rapport à 2018. 90% des jeunes sont inscrits sur Instagram et Snapchat. Les adolescents sont des utilisateurs passifs ou réactifs.
6. Les expériences de harcèlement sexuel sur Internet augmentent
44% des jeunes ont déjà été contacté par une personne étrangère avec des intentions sexuelles indésirables. Les filles sont davantage concernées. Il est impératif de former les jeunes dans la gestion du harcèlement sexuel et de renforcer la protection de la jeunesse face aux médias
Tous les résultats de l'étude James 2022 sont accessibles JAMES 2022 (zhaw.ch)