Comment changer ou réinitialiser mon mot de passe
Vous avez deux possibilités pour demander un nouveau mot de passe
1. Réinitialisation automatique
Vous pouvez utiliser le système automatique de réinitialisation du mot de passe (accès en cliquant sur ce lien), ou plus simplement aller sur www.office.com mettre son courriel et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe" :
En utilisant le système automatique de réinitialisation, votre nouveau mot de passe est généré immédiatement.
Vous êtes automatiquement inscrit au système de reset de mot de passe lorsque vous utilisez l'authentification à deux facteurs.
2. Réinitialisation par téléphone (uniquement pour les enseignants)
Si vous n'êtes pas enregistré, vous pouvez demander un nouveau mot de passe pour votre compte @edufr.ch en téléphonant au service client numéro 026 305 3222. Ce numéro est désservi de 07h00 à 17h00 les jours ouvrables.
3. Réinitialisation du mot de passe pour les élèves et les apprenti-e-s
Les élèves et les apprenti-e-s peuvent le faire eux-même ou doivent s'adresser à leur enseignant (qui peut réinitialiser le mot de passe pour eux).
Comment se connecter à Office 365 ?
Sur une machine de l'école, la connexion se fait via le site https://www.microsoft365.com/
Sur une machine personnelle, l'utilisateur peut se connecter :
- via le site internet https://www.microsoft365.com
- via l'onglet de connexion dans la suite Office en locale
Comment utiliser une boite partagée (Shared Mailbox)
Pour utiliser une boite partagée, il faut que votre compte personnel ait été ajouté comme ayant droit dans la boite partagée. Il n'y a pas de login ni de mot de passe pour une boite partagée, votre compte personnel permet d'y accéder.
Pour consulter une boite mail partagée vous avez les possibilités suivantes :
1. En ligne sur www.microsoft365.com
Se connecter à son compte nominatif
Aller dans outlook en ligne
Clic de droite sur dossier -> Ajout d’un dossier partagé -> saisir e-mail de la boite partagée
2. Depuis le client Outlook sur Windows
Fichier -> Ouvrir et exporter -> Dossier d’un autre utilisateur -> saisir e-mail de la boite partagée
3. Depuis le client Outlook sous Macintosh
Pour connecter la boite aux lettres partagée :
fichier -> ouvrir dossier autre utilisateur -> saisir e-mail de la boite partagée
Pour plus d’information vous pouvez consulter des documents suivants de Microsoft :
Est-il autorisé d'installer Microsoft 365 sur une machine privée ?
Avec votre licence Microsoft 365 de l'Etat de Fribourg vous pouvez installer 5 fois la suite Office 365 ProPlus aussi bien pour le privé que pour le professionnel.
Vous pouvez installer librement la suite Office sur vos différentes machines privées, cependant :
- Au moins une version est gardée pour l'activation de la suite Office 365 ProPlus sur votre poste de travail dédié de l'Etat de Fribourg, si vous en avez un.
- Les 4 autres versions peuvent être utilisées à des fins personnelles.
- La priorité est donnée aux postes de travail professionnels.
Il n'est toutefois pas conseillé d'installer la suite Office sur les machines non personnelles, car si vous ne vous déconnectez pas, vos données sont alors accessibles par un autre utilisateur de la machine, s'il est connecté sur la même session que vous !
Est-il autorisé de stocker des documents privés sur mon compte Microsoft 365 ?
Vous pouvez stocker vos documents privés dans votre espace OneDrive.
Toutefois, lorsque vous ne serez plus employé de l'Etat de Fribourg (retraite, changement d'employeur, …) votre compte Microsoft 365 sera effacé et par conséquent vos documents privés également.
Les nouveaux enseignants reçoivent-ils automatiquement un compte Microsoft 365 ?
Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Microsoft 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif.
Les remplaçants et les ES reçoivent-ils automatiquement un compte Microsoft 365 ?
Tous ces intervenants reçoivent un compte Microsoft 365 dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif (par exemple Primeo).
Les wifis des écoles sont-ils équipés pour l'utilisation de Microsoft 365 en ligne ?
Les WIFI des écoles sont gérés par les communes.
Pour avoir une idée de débit downstream (consultation en ligne ou téléchargement d’un document) et de upstream (déposer quelque chose sur internet/cloud) nécessaire il est conseillé de calculer 0,5 Mbit/s par machine disponible. Si vous possédez 30 ordinateurs d’école, il vous faudrait un débit de 15 Mbit/s pour pouvoir travailler en ligne de manière agréable. Afin de connaître le débit réel de son école, il est conseillé de faire venir un professionnel pour qu’il fasse une analyse sur place du débit dans le bâtiment.
Il est cependant également possible de travailler sur un réseau câblé.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site https://www.fritic.ch/fr/prestations/internet-lecole-de-swisscom ou prenez directement contact avec notre expert.
Je n'arrive pas à dévier mon mail @edufr sur une autre messagerie. Pourquoi ?
L'Etat de Fribourg a décidé de bloquer toutes les possibilités de déviations ou de transfert des mails @edufr.ch ou @studentfr.ch sur une autre boîte mail. Cette restriction a été mise en place pour garantir la protection des données et l'accord cadre entre educa et Microsoft. De plus, c'est également une bonne manière de dissocier la messagerie privée de la messagerie professionnelle.
Je souhaite créer une équipe TEAMS
Pour demander une équipe Teams, il faut, dans l'application Teams, cliquer sur l'icône de demande de création présent dans la barre latérale gauche.
La désactivation d’un compte et la sauvegarde des données
Votre compte M365 est lié à votre contrat d’enseignant-e ou à votre statut d’étudiant-e.
Lorsque votre droit à ce compte échoit (fin de contrat de travail, fin d'apprentissage ou fin d'étude au secondaire 2), il est désactivé dans les 30 jours puis supprimé dans les 12 mois.
Tous les détails ici
Reset de licence
Procédures pour résoudre un problème d'activation de compte et/ou licence M365 sur un poste privé.
Clonage et cloud ne font pas bon ménage
Lorsqu'on utilise un cloud et que l'on désire cloner son ordinateur ou récupérer des données en les copiant d'un ordinateur à l'autre, il ne faut jamais le faire pour les données provenant de votre cloud préféré (Microsoft, Google, iCloud, autres).
La bonne pratique veut que l'on désactive et déconnecte l'ordinateur source du Cloud concerné et que l'on supprime les données venant cloud. Puis on effectue le "clonage" et ensuite on ajoute sur l'ordinateur cible les configurations cloud et les données seront simplement récupérées du Cloud.
Attention si vous cloner la machine sans supprimer les configurations et le/les comptes cloud, des corruptions de données sont plus probables en local et dans le cloud !
Soyez donc particulièrement prudent avant de cloner une machine !
Teams procédure de clear des caches
Procédure pour effectuer un clear des caches de Teams disponible ici.
Activation de Microsoft 365 pour les enseignants
Activation de Microsoft 365 pour les enseignants de l’école obligatoire. Information destinée à l’ensemble des enseignants et enseignantes de l’école obligatoire fribourgeoise.
Publication du SEnOF du 25 mars 2020
Informations générales : Accès au document
Informations comptes : Accès au document
Que faire des licences Microsoft (365 ou antérieure) d'école à renouveler ?
Les écoles possédant une version louée d'Office 365 (renouvellement annuel nécessaire), se verront dans l'obligation de prolonger leur abonnement pour 2020. Cette solution permettra une transition avec l'arrivée de la solution Microsoft 365 cantonale.
Après la mise en place de Microsoft 365 Etat FR, nous vous conseillons vivement d'utiliser les solutions en ligne afin d'éviter tout problème.
Quel compte Microsoft 365 utiliser sur un ordinateur de l'école ?
Sur tout le matériel de l’école, les élèves et enseignants devront accéder via le site https://www.office.com/
Lorsqu'un enseignant ou un élève se connecte avec son compte personnel (par exemple prenom.nom@edufr.ch ou prenom.nom@studentfr.ch) sur une machine de l'école il est très important de se déconnecter à la fin du travail. Une session ouverte laisse l'accès à vos données personnelles à un autre utilisateur de ce même ordinateur.
Les licences supplémentaires Microsoft 365 installées sur un ordinateur qui ne vous appartient pas ou qui ne vous est pas attribué personnellement (par exemple pour un ordinateur dans la classe par vos élèves) ne sont pas offerte par l'Etat de Fribourg.
J'ai fini mes études à la HEP, que se passe-t-il avec mon compte Microsoft 365 ?
Les étudiants de la HEP|PH FR possèdent un compte étudiant @studentfr.ch. Leur compte sera supprimé à la fin de leur formation. Un délai de 30 jours sera accordé pour permettre la sauvegarde de leurs documents.
Les nouveaux enseignants reçoivent un compte Microsoft 365 @edufr.ch dès qu'ils disposent d'un contrat et que leurs données sont saisies au niveau administratif.