Le canton de Fribourg ne propose plus l'offre "Swisscom Internet à l'Ecole (SAI)" avec le filtrage centralisé.
Les communes doivent remplacer l'accès internet de leurs écoles dans le courant 2024. Les communes doivent demander la résiliation auprès du centre Fritic (à l'att. de Thierry Portmann). Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.
Les écoles ont toujours la possibilité de bénéficier d'un raccordement sponsorisé et sécurisé avec le produit SAI Smart Business Connect pour les écoles de Swisscom, en partenariat avec un partenaire Swisscom agréé ("Preferred Business Communication & Internet Partner") . Veuillez demander le transfert du sponsoring dans la demande de résiliation.
Bien entendu, les communes sont libres de choisir une solution auprès d'un autre opérateur, notamment en fonction des offres disponibles localement.
Dans tous les cas, un filtrage de contenu doit être mis en place (art 23 des directives cantonales relatives à l'utilisation d'internet), soit en cloud avec Swisscom SBCON (option Managed Security bénéficiant aussi du rabais SAI), soit avec un pare-feu classique installé dans l'école (solution sujette à des coûts d'abonnement et maintenance).