Sur cette page, vous trouverez toutes les informations liées aux aspects juridiques de l'utilisation des plateformes pédagogiques (liste des plateformes reconnues par la DFAC) et leurs conformités aux directives relatives à l'utilisation d'internet :
Informations juridiques
Les technologies de l'information et de la communication peuvent être utilisées de manière inadéquate ou abusive.
Malheureusement, les possibilités fantastiques offertes par l'Internet sont sans cesse exploitées, par exemple pour les appels à la haine, la publication de violence, le vol de données ou la cyberintimidation. Régulièrement, les médias rapportent que les élèves sont également touchés (en tant qu'auteurs, suiveurs ou victimes).
Le législateur a donc mis en place divers instruments pour punir ces agissements illégaux.
Cyberintimidation, atteintes à la personnalité
Protection des données
Contenus pornographiques
Représentation d'actes de cruauté
Incitation à la haine ou à la discrimination
Montrer un film en classe, jouer un morceau de musique, distribuer des extraits copiés - dans la vie scolaire quotidienne, les enseignants travaillent constamment avec des œuvres protégées par le droit d'auteur. Bien que l'école jouisse de certains droits spéciaux, le droit d'auteur s'applique également à eux. Avec l'avènement de l'ère numérique, les possibilités et les défis dans ce domaine se multiplient. Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le droit d'auteur dans les écoles, vous trouverez sur cette page une compilation des informations les plus importantes et des liens vers d'autres documents.