Cette rubrique vous donne un aperçu des différents outils à disposition des enseignants fribourgeois. Cette page est en constante évolution et il est recommandé de la consulter régulièrement lors des réflexions pédagogiques et techniques.
Qu'ils soient usuels ou officiels, ils sont utilisables pour tout le processus d'enseignement à distance.
Le geste pédagogique est isolé et la pertinence de chaque outil est détaillée pour opérer un choix pédagogique adéquat. L'utilisation d'un outil reste un choix à faire en équipe pédagogique ou par cycle ou établissement.
Voici la Check-list pour une préparation des enseignants et des établissements à un enseignement à distance en cas de quarantaine. Ce document est modifiable pour s'adapter au contexte de chaque école.
Voici un schéma décisionnel pour aider les établissements scolaires par rapport à un déploiement lors d'un enseignement à distance.
Microsoft 365
Microsoft 365 |
||||
Outlook | OneDrive | Teams | Sway | Class NoteBook |
Messagerie | Stockage avec partages | Communication et collaboration | Diffusion | Communication et collaboration |
|
|
|
|
|
Autres outils
Autres outils |
|||
Moodle | Moodle | Scolcast | LimeSurvey |
Plateforme d'enseignement | Site web | Podcast | Formulaires et questionnaires |
Environnement d'apprentissage en ligne |
Possibilité de publier tout type de fichiers (texte, audio, vidéo) |
Possibilité de déposer et de lire des podcasts pédagogiques |
Solution pour réaliser facilement des formulaires et questionnaires |
Dialoguer avec l'élève - le groupe classe - la famille
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Échanger à deux ou en petit groupe Appel multiple : |
Échanger à deux ou en petit groupe |
- |
- |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Echanger à deux ou en petit groupe Appel multiple : |
- |
CHAT : Échanger à deux ou en petit groupe |
- |
Valoriser, féliciter, encourager
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Échanger à deux ou en petit groupe Appel multiple : |
Échanger en valorisant la relation par un message texte, audio ou vidéo |
Envoyer une lettre personnalisée |
Envoyer un mail personnalisé |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Échanger en valorisant la relation par un message texte, audio ou vidéo
|
Class NoteBook : déposer un message écrit, audio, autocollant |
CHAT : transmettre un message personnalisé GALERIE : déposer les travaux d'élèves |
Publier des travaux d'élèves (dessins, vidéos et audio) Faire des liens vers des podcasts sur Scolcast |
Transmettre les documents de travail
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
- |
- |
Envoyer par la poste |
Envoyer par mail |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Déposer en téléchargement
|
OneDrive : diffuser un document Sway : déposer en téléchargement Classe NoteBook : recevoir une consigne, un travail |
PAGE/LIVRE : diffuser des documents |
Diffuser des documents (liste de documents à télécharger, pages web sous forme de livre) |
Donner une explication, une règle, une théorie
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Donner des informations complémentaires ou répondre aux questions Appel multiple :
|
Donner des informations courtes ou répondre aux questions |
Envoyer par la poste |
Envoyer par mail |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Faire référence au support et répondre aux questions
|
OneDrive : diffuser un document Classe NoteBook : donner une consigne texte, audio ou vidéo intégrés |
PAGE/LIVRE : diffuser des documents |
Diffuser des documents (liste de documents à télécharger, pages web sous forme de livre, vidéos, liens) |
Récolter la trace d'apprentissage de l'élève
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Questionner l'élève Appel multiple :
|
Questionner l'élève |
Récolter par la poste ou la boîte aux lettres de l'école |
Récolter par mail |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Visioconférence : observer l'élève en action direct et récolter un fichier
|
Forms : proposer un questionnaire |
DEVOIR : déposer des fichiers H5P : proposer des exercices autocorrectifs en ligne |
- |
Analyser le processus d'apprentissage de l'élève
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Questionner sur le processus Appel multiple :
|
- |
- |
- |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Questionner sur le processus
|
Forms : questionner sur le processus Class NoteBook : questionner sur le processu |
TEST : consulter les erreurs des élèves |
- |
Donner une rétroaction (feedback)
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Commenter un travail par oral (synchrone) Appel multiple :
|
Commenter un travail par un message texte, audio, vidéo (asynchrone) |
Envoyer par la poste des documents commentés / corrigés (asynchrone) |
Envoyer par mail des documents commentés / corrigé |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Commenter un travail par oral (synchrone) ou par écrit (asynchrone)
|
One Drive : transmettre un document annoté et commenté Class NoteBook |
DOSSIER : déposer des travaux commentés / corrigés (asynchrone) CHAT : rédiger un commentaire (asynchrone) |
- |
Différencier - remédier
Outils usuels |
|||
Appel téléphonique | SMS (texte, audio, vidéo) | Version papier | |
Remédier - différencier par oral Appel multiple :
|
- |
Envoyer par la poste (documents différenciés) |
Envoyer par mail (documents différenciés) |
Outils proposés par fritic |
|||
Teams | Autres outils M365 | Moodle | Friweb |
Remédier - différencier par le texte et l'audio
|
One Drive : transmettre un document annoté et commenté Sway Class NoteBook |
PAGE/LIVRE : diffuser des ressources différenciées |
Diffuser des ressources différenciées (liste de documents à télécharger, exercices interactifs) |