Le Centre de compétences Fritic soutient par son expertise les écoles à la mise en place et au renouvellement des équipements informatiques.
L’infrastructure optimale dépend des objectifs à atteindre en matière de compétences selon les plans d’études ainsi que des besoins spécifiques de chaque école. Sans une définition préalable claire et précise de ces objectifs et de la manière spécifique à l’école de les atteindre, il n’y a pas de recommandation possible d’infrastructure informatique.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement informatique, il est recommandé de collaborer avec des experts. Leur aide sera précieuse lors du choix initial du matériel, de son installation, mais aussi pour l'entretien régulier et l'assistance technique tout au long de son utilisation dans votre établissement. Cette approche permet d'assurer une expérience numérique optimale pour les élèves et les enseignants.
Recommandations relatives au matériel IT des écoles
Ce document émet des recommandations pour aider les établissements fribourgeois de la scolarité obligatoire à planifier l’achat et le renouvellement de leur matériel informatique et multimédia.
Il couvre :
- Les ordinateurs et tablettes et leurs systèmes de rangement
- Le réseau internet et électrique
- Les systèmes de diffusion multimédia
- La suite bureautique Microsoft 365
Il n’inclut pas :
- Les logiciels pédagogiques et moyens d’enseignement numériques
- Les systèmes d'impression et de photocopie
- La téléphonie
- Les périphériques personnels (souris, casques, claviers, etc.)
- Les ressources humaines, notamment pour le support informatique. Les besoins diffèrent selon le contexte propre aux établissements et varient en fonction des évolutions technologiques
Calculateur des besoins numériques
Basé sur les recommandations ci-dessus, ce calculateur au format Excel a deux objectifs :
- Aider les écoles à estimer leurs besoins en équipements numériques pour répondre au mieux aux objectifs pédagogiques, en prenant en compte les normes de dotation minimales
- Aider les communes à estimer les coûts d'investissement et de maintenance de l'infrastructure informatique nécessaires dans les bâtiments scolaires pour répondre aux standards fixés par le canton de Fribourg
Note : ce document Excel est conçu pour fonctionner sur l'application Excel de bureau (ne pas l'ouvrir dans le navigateur, mais le télécharger).
Prérequis techniques des écoles pour la mise en œuvre des plans d’études
Basé sur les recommandations ci-dessus, ce document vise à définir les éléments d’infrastructures IT minimaux, nécessaires pour atteindre les objectifs des plans d’études (PER et LP21).
Ces prérequis techniques couvrent :
- Les systèmes de rangement des équipements numériques
- Le réseau internet et électrique
- Les systèmes de diffusion multimédia
Ils ne concernent pas :
- Les ordinateurs et tablettes
- Les logiciels pédagogiques et moyens d’enseignement numériques
- Les systèmes d'impression et de photocopie
- La téléphonie
- Les périphériques personnels (souris, casques, claviers, etc.)
- Les ressources humaines, notamment pour le support informatique. Les besoins diffèrent selon le contexte propre aux établissements et varient en fonction des évolutions technologiques.